Déc 10

Keolis vise à accroître l’efficacité, la sécurité et le confort des passagers grâce au système Smart Driving de ViriCiti.

La nouvelle fonctionnalité de ViriCiti a été développée en étroite collaboration avec la direction et des conducteurs de Keolis.

Contexte

Keolis Nederland est un exploitant de transport public avec plus de 2300 employés à Almere, Gelderland, Overijssel et Utrecht, qui transporte 45 millions de passagers par an avec 700 bus et 25 trains. Avec une flotte aussi importante, l’augmentation de l’efficacité et de la sécurité est un objectif important. Le style de conduite est l’un des facteurs ayant le plus d’impact sur la consommation et la sécurité routière, mais il peut être difficile de le contrôler et de l’améliorer sans une approche adéquate.

Défis

  • Augmenter l’efficacité et la sécurité : e style de conduite a un impact important sur la consommation et la sécurité, et peut varier beaucoup d’un conducteur à l’autre.
  • Transparence et équité : Les systèmes de surveillance des conducteurs peuvent être considérés comme invasifs et injustes envers les conducteurs.
Photo: Keolis / J de Jonge

Solution

Dans le cadre de son engagement continu à accroître l’efficacité, la sécurité et le confort des passagers, Keolis Nederland a commencé à déployer la nouvelle solution Smart Driving améliorée de ViriCiti pour environ 1000 conducteurs dans la région d’Utrecht et la ville d’Almere, en décembre 2020. Une première phase pilote a été mise en place pour recueillir des retours et améliorer le produit final.

Résultats

  • Approbation du conducteur :ViriCiti et Keolis ont travaillé en étroite collaboration avec les conducteurs de bus pour intégrer leurs commentaires dans le produit final Smart Driving. Ces conducteurs sont devenus des ambassadeurs internes au sein de la formation Keolis et ont commencé à préconiser la nouvelle fonctionnalité Smart Driving au reste de leurs collègues.
  • Évaluation entièrement transparente et équitable :Le modèle statistique avancé de ViriCiti peut isoler et mesurer l’impact réel d’un conducteur sur un trajet, en excluant l’influence de facteurs externes tels que le poids du véhicule, les conditions météorologiques ou le trafic.
  • Style de conduite plus fluide : Depuis la fin de la phase pilote, les conducteurs qui y ont pris part ont considérablement amélioré leurs compétences de conduite et leur score.

« En utilisant Smart Driving, nous pouvons créer une atmosphère de travail positive avec les mots clés « motivation et coaching.Grâce à cette influence et à ce stimulus, nous sommes convaincus que nos performances et notre savoir-faire augmenteront à une plus grande échelle et dans de multiples disciplines. »

 – Chris Hogeveen, directeur de concession de Keolis pour la province d’Utrecht et la ville d’Almere

ViriCiti Smart Driving Dashboard

Lisez les articles de presse sur ce cas :

          Transport Online

About The Author

Cristiana Stoian, Communications Manager and ViriCitizen

Dec 10

Keolis aims at increasing efficiency, safety and passenger comfort with ViriCiti’s Smart Driving

The updated ViriCiti functionality was developed in close collaboration with both Keolis’ management and drivers

Context

Keolis Nederland provides public transport with over 2300 employees in Almere, Gelderland, Overijssel and Utrecht, and transports 45 million passengers annually with 700 buses and 25 trains. With such a large fleet, increasing efficiency and safety is an important goal. Driving style is one of the most impactful factors on consumption and road safety, but can be difficult to monitor and improve, without the right approach.

Challenges

  • Increase efficiency and safety: driving style has a big impact on consumption and safety, and can vary a lot between drivers. 
  • Transparency and fairness: Driver monitoring systems can be seen as invasive and not fair towards the drivers. 
Photo: Keolis / J de Jonge

Solution

As part of their continued commitment to increase efficiency, safety and passenger comfort, Keolis Nederland started rolling out the new and improved Smart Driving solution from ViriCiti for about 1,000 drivers in the region of Utrecht and city of Almere, in December 2020. An initial pilot was set up to gather feedback and improve the final product.

Results

  • Driver approval: ViriCiti and Keolis worked closely with bus drivers to incorporate their feedback into the final Smart Driving product. These drivers have become internal ambassadors within the Keolis training and started advocating the new Smart Driving feature to the rest of their colleagues.
  • Fully transparent & fair assessment: ViriCiti’s advanced statistical model can isolate and measure the actual impact a driver has on a trip, excluding the influence of external factors such as vehicle weight, weather conditions, or traffic.
  • Smoother driving style: Since the end of the pilot, drivers that took part in it have improved their driving skills and their score considerably. 

“By using Smart Driving we can create a positive working atmosphere with the keywords ‘motivation and coaching’. With this influence and stimulus we are convinced that our performance and craftsmanship will increase on a broader scale and multiple disciplines.” 

 – Chris Hogeveen, Keolis Concession Manager for Province Utrecht and Almere

ViriCiti Smart Driving Dashboard

Read about this case in the press:

          Transport Online

About The Author

Cristiana Stoian, Communications Manager and ViriCitizen