Oct 21

ViriCiti et Qbuzz donnent le coup d’envoi de la plus grande mise en œuvre au monde de Smart Charging dans les transports publics

ViriCiti optimise le processus de recharge de l’exploitant néerlandais Qbuzz à travers 163 connecteurs de chargeurs, par lesquels transite une moyenne de 14,4 MWh par jour *

Contexte

Qbuzz est un exploitant de transport public aux Pays-Bas, présent à Utrecht, Drenthe et Groningue. Il a été fondé en 2008 et compte actuellement plus de 2100 employés. Sa flotte mixte se compose de 782 véhicules. En raison de leurs efforts continus pour un transport plus efficace et plus durable, leur flotte électrique a considérablement augmenté ces dernières années.

Défis

  • Processus de recharge complexe, coûts élevés :Plus de bus électriques signifie qu’il faut accorder plus d’attention au processus de recharge afin d’éviter les coûts de recharge élevés, les pics de puissance et les tarifs énergétiques en fonction de l’heure de consommation.
Photo: Jan Oosterhuis / Wikipedia

Solution

Qbuzz a choisi de mettre en œuvre la solution Smart Charging de ViriCiti pour gérer son processus de recharge complexe. Par conséquent, en octobre 2020, ViriCiti a commencé à déployer la plus grande mise en œuvre de Smart Charging dans le secteur des transports publics (potentiellement en dehors de la Chine) pour Qbuzz. Au total, 163 connecteurs de chargeurs (prise et pantographe) gérés par Qbuzz sont connectés au tableau de bord ViriCiti. Smart Charging est déployé pour les chargeurs Heliox et ABB.

Résultats

  • Gestion avancée de 24,04 MW : Grâce à la solution Smart Charging de ViriCiti, Qbuzz est en mesure de gérer des chargeurs représentant une capacité installée totale de 24,04 MW, en utilisant des fonctionnalités avancées telles que l’équilibrage de la recharge, l’équilibrage programmé de la recharge et le démarrage à distance pour le préconditionnement, conçues pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité de la recharge.
  • Optimal fleet usage : En évitant de dépasser la capacité maximale du réseau et en optimisant leur programme de recharge, les exploitants pourraient mettre en service un plus grand nombre de bus électriques que ne le permettrait l’infrastructure de recharge existante.

« Qbuzz franchit une nouvelle étape sur la voie du transport à zéro émission. Smart Charging revêt une grande importance à cet égard, car elle nous aide à utiliser de manière optimale nos grandes flottes de bus électriques. Nous pensons que notre collaboration avec ViriCiti nous permettra d’avoir une approche plus efficace de la recharge de notre flotte électrique. »

– Tim van Twuijver, responsable du développement durable chez Qbuzz

ViriCiti Smart Charging Dashboard

Lisez les articles de presse sur ce cas :

                     

About The Author

Cristiana Stoian, Communications Manager and ViriCitizen

Oct 21

ViriCiti and Qbuzz kick off world’s largest Smart Charging implementation in public transport

ViriCiti optimizes the charging process for Dutch operator Qbuzz across 163 charger connectors, through which flows an average of 14.4 MWh per day * 

Context

Qbuzz is a public transport operator in the Netherlands active in Utrecht, Drenthe and Groningen. It was founded in 2008 and it currently has over 2100 employees. Its mixed fleet consists of 782 vehicles. Due to their continuous efforts for more efficient and sustainable transport, their electric fleet increased considerably in the past years.

Challenges

  • Complex charging process, high costs: More electric buses means more attention needs to be paid to the charging process in order to avoid high charging costs, power peaks and time-of-use energy tariffs.
Photo: Jan Oosterhuis / Wikipedia

Solution

Qbuzz chose to implement ViriCiti’s Smart Charging solution to manage their complex charging process. Therefore, in October 2020, ViriCiti started rolling out the largest Smart Charging implementation in the public transportation sector (potentially outside of China) for Qbuzz. In total, 163 charger connectors (plugin & pantograph) managed by Qbuzz are connected to the ViriCiti dashboard. Smart Charging is rolled out for Heliox and ABB chargers.

Results

  • Advanced management of 24.04 MW: With ViriCiti’s Smart Charging solution, Qbuzz is able to manage chargers amounting to a total installed capacity of 24.04 MW, making use of advanced functionalities such as load balancing, scheduled load balancing, and remote start for preconditioning designed to reduce costs and improve charging efficiency.
  • Optimal fleet usage: By avoiding exceeding the maximum grid capacity and by optimizing their charging schedule, operators could have a larger number of electric buses into operation than the existing charging infrastructure would otherwise allow.

 

“Qbuzz is taking the next step on the road towards Zero-Emission transport. Smart Charging is of great importance in this respect, helping us achieve an optimal use of our large electric bus fleets. We think that our collaboration with ViriCiti will allow us to have a more efficient approach to charging our electric fleet.”

– Tim van Twuijver, Sustainability Manager Qbuzz

 

ViriCiti Smart Charging Dashboard
ViriCiti Smart Charging Dashboard

Read about this case in the press:

                     

About The Author

Cristiana Stoian, Communications Manager and ViriCitizen