Oct 13

ViriCiti commence le déploiement du plus grand projet de recharge intelligente de bus électriques au monde

ViriCiti va optimiser le processus de recharge pour l’opérateur néerlandais Qbuzz à travers 163 connecteurs de recharge, par lesquels transite une moyenne de 14,4 MWh par jour

PAYS-BAS, OCTOBRE 2020 – ViriCiti a commencé à déployer la plus grande implémentation de recharge intelligente dans le secteur des transports publics. Au total, 163 connecteurs de recharge (plug-in & pantographe) gérés par Qbuzz sont connectés au tableau de bord de ViriCiti. La recharge intelligente est implémentée pour les chargeurs Heliox, et les chargeurs ABB suivront bientôt. Il s’agit de la plus grande implémentation de recharge intelligente de ce type, possiblement à l’exception de la Chine.

Qbuzz commence à utiliser la recharge intelligente

Grâce à la solution de recharge intelligente de ViriCiti, Qbuzz pourra gérer des chargeurs Heliox et ABB d’une capacité totale installée de 24,04 MW, en utilisant des fonctionnalités avancées telles que l’équilibrage de recharge, l’équilibrage de recharge programmé et le démarrage à distance pour le préconditionnement, conçues pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité de la recharge.

Le service de recharge intelligente aidera Qbuzz à gérer le processus de recharge de 164 bus électriques exploités dans les provinces néerlandaises de Groningue et de Drenthe.

La recharge intelligente permet de réduire les coûts énergétiques jusqu’à 30 %

Le service de recharge intelligente de ViriCiti permet d’accroître l’efficacité des infrastructures de recharge et de réduire les coûts énergétiques de plusieurs milliers d’euros. Son algorithme intelligent fournit des informations précises sur la charge et prédit la charge restante des bus électriques. La recharge intelligente de ViriCiti est interopérable, car elle s’intègre avec plusieurs OEM.

Grâce à l’équilibrage de la charge, la recharge intelligente élimine les limites des infrastructures en permettant aux utilisateurs de fixer une puissance maximale par groupe de chargeurs et de contrôler la vitesse de charge de chaque chargeur. Elle permet également aux opérateurs de réduire les coûts liés aux recharges en période de forte demande, processus également connu sous le nom d’« écrêtement des pics ». L’équilibrage programmé de la charge permet de réduire davantage les coûts énergétiques en utilisant les tarifs énergétiques jour/nuit, le cas échéant.

ViriCiti Smart Charging Dashboard

En évitant de dépasser la capacité maximale du réseau et en optimisant leur planning de recharge, les opérateurs pourraient mettre en service un plus grand nombre de bus électriques que ne le permettrait autrement l’infrastructure de recharge existante.

«Qbuzz franchit une nouvelle étape sur la voie du transport à zéro émission. La recharge intelligente est d’une grande importance à cet égard, car elle nous aide à utiliser de manière optimale nos grandes flottes de bus électriques. Nous pensons que notre collaboration avec ViriCiti nous permettra d’adopter une approche plus efficace pour recharger notre flotte électrique.» – Tim van Twuijver, Responsable de la durabilité chez Qbuzz

«Ce projet de recharge intelligente marque une étape importante pour ViriCiti, car c’est le plus grand projet au monde à ce jour où les chargeurs sont contrôlés à distance depuis le cloud. Grâce à notre solution de recharge intelligente, nous sommes heureux d’aider les opérateurs non seulement à réaliser des économies importantes en évitant les frais liés à la forte demande, mais aussi à avoir plus de bus sur la route grâce à un processus de recharge efficace.» – Freek Dielissen, co-fondateur et CEO de ViriCiti

À propos de ViriCiti

ViriCiti a été lancée en 2012 en se concentrant sur les bus et les camions électriques et est maintenant leader du marché aux États-Unis et en Europe, avec plus de 3500 bus et chargeurs connectés à sa plateforme. La société travaille avec plus de 200 fabricants et opérateurs de flottes dans le monde entier et vise à accélérer l’adoption des véhicules électriques en offrant une solution tout-en-un pour les flottes entièrement électriques ainsi que pour les flottes mixtes. En janvier dernier, elle a levé 6,25 millions d’euros pour se concentrer davantage sur le marché nord-américain.

À propos de Qbuzz

Qbuzz est un opérateur de transport public aux Pays-Bas, actif à Utrecht, Drenthe et Groningen. Il a été fondé en 2008 et compte actuellement plus de 2100 employés. La flotte de Qbuzz se compose de 782 véhicules. Qbuzz est fier de sa relation ouverte avec les autorités de transport public et recherche constamment la meilleure façon de fournir des services de mobilité conformes aux besoins communautaires et sociaux.